INVITATION : Session sur les dernières innovations en matière de traitement du cancer et d'accès pour les patients belges
Mon cancer peut-il être traité ? Quelles options de traitement sont disponibles en Belgique ? Et où puis-je trouver des informations fiables ? Ce sont quelques-unes des premières questions qui viennent à l'esprit lorsqu'on reçoit un bouleversant diagnostic de cancer.
Malheureusement, le cancer reste la principale cause de décès en Belgique. Et les chiffres continuent d'augmenter. Le cancer du poumon est non seulement l'un des types de cancer les plus courants en Belgique, avec 8 636 nouveaux diagnostics en 2022 et des taux de survie faibles, mais il est aussi le plus meurtrier. Le mélanome, un type malin de cancer de la peau, est le 5ème type de cancer le plus courant en Belgique, avec 4 163 nouveaux diagnostics en 2022*.
Mais il y a de l'espoir. Au cours de la dernière décennie, le traitement du cancer a révolutionné la qualité de vie des patients et a augmenté les taux de survie pour certains des types de cancer les plus difficiles ; cela s'ajoute à de multiples initiatives de prévention du cancer et de diagnostic précoce.
Au cours d'une session informative organisée par Bristol Myers Squibb le 1er mars, le renommé Prof. Dr. Bart Neyns et les organisations de patients belges Melanoompunt et Prolong aborderont différents types de cancer, l'impact sur la vie des patients et les dernières innovations en matière de traitement du cancer pour les patients belges.
Prof. Dr. Bart Neyns, Medical Oncologist au VUB-UZ Brussels et spécialisé dans le traitement du cancer par immunothérapie, partagera des informations sur les types de cancer et leur prévalence en Belgique, discutera des options de traitement, des cas de patients et des réflexions sur les défis futurs.
Les organisations de patients Melanoompunt et Prolong partageront des témoignages sur la vie avec le cancer, discuteront du tabou et de l'impact de la maladie et du traitement sur la vie des patients, et parleront de l'importance de la collaboration entre les acteurs du secteur de la santé pour mieux soutenir les patients atteints de cancer.
Dr. Paul Lacante, Medical Director pour Bristol Myers Squibb pour le Benelux le Cluster de l’UE, donnera un éclairage sur l'évolution du traitement du cancer, les dernières innovations médicales en immuno-oncologie et l'importance de l'investissement continu dans la recherche et le développement.
Programme
9:30 – 9:45 | Accueil & introduction par Sally Ann McNab, VP, General Manager chez BMS Benelux |
9:45 – 10:45 | Présentation par le Prof. Dr. Bart Neyns, Medical Oncologist VUB-UZ Brussels |
10:45 – 11:15 | Témoignages des organisations de patients Melanoompunt et Prolong |
11:15 – 11:30 | Innovations médicales en immuno-oncologie aujourd'hui et demain par Paul Lacante, Medical Director BMS Benelux & EUC |
11:30 – 12:00 | Possibilité de poser des questions supplémentaires & interviews |
Informations pratiques
Date & heure | 1er mars 9:30 – 12:00 |
Lieu | Comet Stéphanie (20 Place Stephanie, Ixelles 1050) |
Autre | Il est possible de rejoindre la session à distance |
Vous voulez rejoindre cette session ? Veuillez nous en informer avant le 28 février.
Maxence Paternotte
NO-BE-2400021
Sources :
- Ferlay J, Ervik M, Lam F, Laversanne M, Colombet M, Mery L, Piñeros M, Znaor A, Soerjomataram I, Bray F (2024). Global Cancer Observatory: Cancer Today. Lyon, France: International Agency for Research on Cancer. Available from: https://gco.iarc.who.int/today, accessed 06 February 2024.
- Sung H, Ferlay J, Siegel RL, Laversanne M, Soerjomataram I, Jemal A, Bray F. Global cancer statistics 2020: GLOBOCAN estimates of incidence and mortality worldwide for 36 cancers in 185 countries. CA Cancer J Clin. 2021 Feb 4. doi: 10.3322/caac.21660. Epub ahead of print. PMID: 33538338.
- Ferlay J, Colombet M, Soerjomataram I, Parkin DM, Piñeros M, Znaor A, Bray F. Cancer statistics for the year 2020: An overview. Int J Cancer. 2021 Apr 5. doi: 10.1002/ijc.33588. Epub ahead of print. PMID: 33818764.