Bristol Myers Squibb pose la première pierre de son futur centre européen consacré à la thérapie cellulaire aux Pays-Bas

Leiden – Bristol Myers Squibb (BMS) a commencé la construction de son centre de production de thérapie cellulaire CAR T dans le Leiden Bio Science Park (LBSP). Le site de Leiden sera le premier centre de thérapie cellulaire de l’entreprise biopharmaceutique en Europe et le cinquième au monde. Selon BMS, l’installation devrait être opérationnelle fin 2024, permettant ainsi de rapprocher la production de ses thérapies cellulaires des patients européens. Le nouveau centre devrait créer au moins 500 nouveaux emplois.

Gain de temps précieux pour les patients

La thérapie cellulaire CAR T est une immunothérapie permettant de reprogrammer les globules blancs d’un patient afin qu’ils reconnaissent et combattent les cellules cancéreuses. Pour Arjen Schippers, Senior Director et Program Head chez BMS Leiden, ce site européen représente une évolution extrêmement importante. « Ce nouveau centre de production est notre premier centre en Europe. Il nous permettra de fabriquer cette thérapie cellulaire innovante plus près des patients européens. Les délais d’exécution seront réduits, ce qui fera gagner un temps précieux aux patients européens atteints de cancers du sang agressifs. »

Traitement innovant et personnalisé du cancer

Le site européen disposera de la technologie et des équipements de production les plus récents, avec des capacités de fabrication de thérapie cellulaire multiproduits pour proposer aux patients européens atteints d’un cancer des traitements médicamenteux personnalisés, utilisant leurs propres cellules pour combattre leur cancer.

Le nouveau centre de production européen sera idéalement situé près de l’aéroport de Schiphol et des villes d’Amsterdam et de Rotterdam. « Cela correspond à l’objectif de BMS de déployer un réseau de production de thérapie cellulaire dans le monde entier » explique Snehal Patel, Vice President, Global Head of Cell Therapy Manufacturing chez Bristol Myers Squibb. « En poursuivant l’expansion de notre réseau international, nous pourrons mieux servir les patients du monde entier, non seulement avec la thérapie cellulaire CAR T, mais aussi ultérieurement avec d’autres thérapies scientifiques innovantes contre le cancer. »

500 nouveaux emplois dans la région de Leiden

Le LBSP est le plus vaste cluster de sciences de la vie aux Pays-Bas et dispose d’une communauté internationale pour l’innovation et la collaboration, ainsi que d’un vivier de talents de premier plan.

« Nous sommes fiers que BMS ait choisi le LBSP comme site pour la construction de son centre européen ultramoderne de production de CAR T », déclare Ida Haisma, directrice du Leiden Bio Science Park. « La CAR T est une technologie essentielle pour lutter contre des maladies graves comme le cancer et correspond parfaitement au profil du LBSP. Ce centre s’inscrit parfaitement dans le vaste réseau de thérapie cellulaire du LBSP et renforcera encore la position des Pays-Bas en matière de médecine personnalisée. »

Selon BMS, le centre européen devrait être opérationnel fin 2024 et devrait avoir attiré des talents de toute l’Europe pour pourvoir au moins 500 nouveaux postes. Les premières offres d’emploi sont disponibles sur le site web de BMS.

 

Note aux rédacteurs (pas pour publication):

 

Sabine De Beuf

Head of Corporate Affairs & Patient Advocacy, Bristol Myers Squibb

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.